Accueil Life Lady Gaga parle de sa lutte contre la fibromyalgie: “La douleur chronique...

Lady Gaga parle de sa lutte contre la fibromyalgie: “La douleur chronique est une maladie réelle” Une combattante cette femme!

691 Shares

Lady Gaga et Bradley Cooper sont apparus dans une nouvelle version du film “A Star Is Born” (“Une étoile est née”). Le succès fut incroyable. Mais la talentueuse chanteuse, devenue une icône pop mondiale, avait accordé une interview sur la lutte contre le mal qui la ronge : la fibromyalgie. Il s’agit d’un syndrome chronique capable de lui causer des douleurs atroces au niveau des nerfs et des articulations.

1. La “douleur” de la fibromyalgie

Dans le monde, des millions de personnes sont atteintes de fibromyalgie. Leur quotidien reste une lutte permanente. Mais le pire, est que de nombreuses personnes ne lui octroient pas le statut de “vraie” maladie. Des médecins viennent même à douter de l’honnêteté de leurs patients lorsqu’ils décrivent les symptômes. Le problème est que la douleur est cachée dans le corps. Les autres ne la voient pas.

2. Lady Gaga et son combat

Elle reste l’une des rares célébrités à avoir parlé de sa maladie au grand public. En accordant son interview, elle a expliqué le lien existant entre la fibromyalgie et des troubles comme le syndrome de stress post-traumatique (SSPT), la dépression, l’anxiété, la panique et d’autres traumatismes. Si les chercheurs peinent à découvrir les causes exactes de la fibromyalgie, ils ont cependant fait le lien entre ce syndrome et les événements traumatiques d’une vie. Chez Lady Gaga, la maladie aurait été déclenchée durant son adolescence, avant d’empirer suite au stress lié à sa carrière musicale.

3. Comment vivre avec la fibromyalgie?

En ce qui concerne la chanteuse, son système nerveux est envoyé en mode overdrive (surcharge) du fait du stress, de l’anxiété et de la dépression liés à la fibromyalgie. Ce qui était encore plus dur pour elle, c’est que personne ne voulait la croire. Cela joue sur les nerfs et articulations en causant des douleurs. D’après l’Association internationale pour l’étude de la douleur, le SSPT reste un facteur de risque majeur dans le développement de cette maladie.

Autrefois appelée le “mal partout” ou le “mal tout le temps”, la fibromyalgie était considérée par les médecins comme le fruit de l’imagination des patients. Mais ils se sont finalement rendus compte de la réalité de cette maladie. Hélas, trouver un traitement n’est pas trop à l’ordre du jour, bien que des patients soient soulagés par moment par le biais d’antidépresseurs et d’analgésiques.

4. Une vie en dents de scie

Pour la vidéo en anglais il est possible de mettre les sous-titres en français. Voyez l’article: Comment mettre les sous-titres en français

Du fait de sa maladie, la chanteuse avait déjà été contrainte d’annuler de nombreux concerts. Une blessure à la hanche l’avait même obligée à annuler des spectacles et concerts. C’est pourquoi Lady Gaga a décidé de révéler ses problèmes de santé physique et mentale. Elle n’a pas hésité à poster un article sur sa page Instagram pour mieux parler de sa lutte contre ces maladies chroniques. Hélas, certains fans l’ont accusée d’être dramatique et de se victimiser. D’autres pensaient même qu’elle voulait juste trouver des excuses face aux annulations de ses spectacles.

Crédit photo ATM