Accueil wow Le film Bohemian Rhapsody nous démontre pourquoi la musique de Queen et...

Le film Bohemian Rhapsody nous démontre pourquoi la musique de Queen et de Freddie Mercury a été aussi influente.

72 Shares

Faisant partie du casting de la célèbre série télévisée M. Robot, Rami Malek est un touche-à-tout. Il joue magnifiquement bien son rôle dans le célèbre biopic de Freddie Mercury : “Bohemian Rhapsody“. Dans une interview accordée au Mirror, Brian May explique le succès du film et la capacité de Rami Malek à se mettre dans la peau du mythique chanteur de Queen.

1. Le début et la bande annonce du film

 

Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.

Suite page suivante

 

2. Brian May le guitariste explique :

 

« Rami offre une performance sans faille. C’est beaucoup plus qu’une simple représentation de Freddie. »

« Rami a complètement habité Freddie pendant des mois, au point où nous avons parfois oublié qu’il était Rami. Vous pouvez voir cela dans le film. »

« Les quatre jeunes acteurs qui interprètent nos rôles à tous les quatre dans le film ont développé une chimie connective qui reflétait nos relations au sein du groupe, apparemment sans essayer. »

« Rami, au cœur de tout cela, a instinctivement trouvé la sensibilité et les insécurités de Freddie qui ont équilibré et motivé la puissante rock star, innovatrice et féroce de la vie. »

« Cette vision de Freddie et de nous dans Queen pourrait à nouveau abasourdir le monde. »

Suite page suivante

3. L’influente musique de Queen

 

Source photo : officialqueenmusic / Instagram

“Don’t Stop Me Now”, “We Are The Champions” ou “We Will Rock You” (devenu la chanson thème du film “Chevalier” avec Heath Ledger) ont été à nouveau popularisés. Sans oublier le célèbre titre ” Bohemian Rhapsody” lui-même. Durant environ 6 minutes, cette chanson nous embarque pleinement dans le récit raconté, emmenant l’auditeur dans un voyage au cœur des montagnes russes.

Gennaro Castaldo, de la British Phonographic Industry (BPI), a déclaré à propos de cette chanson :

« Bohemian Rhapsody pour la puissante impression qu’elle a eue sur moi à l’adolescence – le sentiment d’émerveillement qu’elle a provoqué, le drame et les explosions d’opéra pour lesquelles il est devenu célèbre sont maintenant inscrits dans notre patrimoine musical. »

« J’ai adoré le fait qu’il semblait rester numéro un pour toujours, et chaque lundi, j’écoutais Radio 1 pour voir si elle continuait sa course. J’ai adoré la vidéo aussi. C’était tellement innovant et différent – comme jamais vu auparavant. »

Suite page suivante

4. La musique de Queen : une référence chez d’autres artistes

 

Katy Perry, Lady Gaga, Kurt Cobain ou encore Vanilla Ice ont avoué que la musique de Queen ainsi que le charisme de Freddie Mercury ont marqué leur propre style de musique. Gennaro explique la pérennité de la musique de Queen :

« La simple vérité est que la musique de Queen et leur histoire, qui porte maintenant la légende qui entoure Freddie, bénéficient d’un attrait véritablement intemporel. »

« Leur musique s’adresse à tous les âges et à toutes les générations, tout en restant en contact avec les cultures du monde entier – ils sont adorés en Amérique du Sud et en Europe du Sud, par exemple. »

« Comme les Beatles, ils sont l’un des groupes les plus accessibles et immédiatement reconnaissables de l’histoire de la musique. »

« La musique de Queen a évolué au fil du temps, en tant que groupe. Il y avait donc quelque chose de nouveau pour tout le monde. »

« Leur musique était novatrice, et le groupe a écrit de telles chansons emblématiques distinctes, les interprétant à leur manière propre, y compris via leurs vidéoclips désormais classiques, qu’ils se sont toujours distingués. »

« Les concerts légendaires de Queen, dirigés par Freddie, ont également ajouté à leur attrait universel, notamment à leur performance spectaculaire au Live Aid en 1985, ce qui a souligné leur statut de superstars mondiales, en particulier aux États-Unis. »

Source photo : officialqueenmusic / Instagram

Suite page suivante

5. Des chansons intemporelles

 

Source photo : officialqueenmusic / Instagram

Nick Braae du Waikato Institute of Technology de Hamilton en Nouvelle-Zélande s’explique à son tour :

« Je pense que pour de nombreux musiciens et auditeurs, les chansons de Queen ont un attrait durable, car elles sont souvent si complexes et riches en détail. Les couches de guitares, le nombre impressionnant de voix et le son du studio (parfois littéralement) signifient qu’il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. »

« Les chansons récompensent ceux qui les écoutent beaucoup. »

« En ce qui concerne les paroles des chansons, je ne suis pas sûr qu’ils disent quelque chose de particulièrement profond, mais Queen chante fréquemment sur des thèmes de qualité universelle; la rechercher de l’amour, la famille et les problèmes relationnels, grandir, comprendre son identité – rien de cela ne se limite à un moment historique particulier. »

« De plus, chacun des membres du groupe avait des qualités vocales particulières qui permettaient au message des chansons de paraître authentique. »

Suite page suivante

6. Même après sa mort, Freddie Mercury continue à marquer les esprits

 

Voici une vidéo de Queen au Live Aid.

 

Nick Braae poursuit :

« Ceci est particulièrement vrai pour Freddie Mercury. Il pouvait utiliser les différentes tonalités et couleurs de sa voix pour faire ressortir le sens d’un texte – pensez à sa voix légère et mélancolique qui se transforme en une brutalité passionnée à travers une seule phrase, ‘Now I’ve gone and thrown it all away’ dans Bohemian Rhapsody. »

« En tant qu’auditeur, je pense que nous compatissons beaucoup avec les chansons de Queen. Elles nous invitent à nous investir émotionnellement et, comme les chanteurs semblent réels et authentiques, nous ne sommes que trop disposés à les accompagner. »