Accueil OUCH!!! Les Piqûres D’insectes: Voici La Vraie Façon De les Distinguer, Et C’est...

Les Piqûres D’insectes: Voici La Vraie Façon De les Distinguer, Et C’est Hyper Important.

316 Shares

Si l’été est synonyme de liberté, il est souvent difficile d’en profiter un maximum, surtout en extérieur à cause de la profusion d’insectes. Les mois chauds annoncent le retour de différents types d’insectes. Il faut donc adopter les précautions appropriées pour éviter les allergies et complications. Il est recommandé de faire attention aux enfants et de contacter les urgences en cas de besoin. Et il est nécessaire d’être bien préparé pour éviter les insectes : vérifier les endroits, avoir des solutions appropriées (lotion, crème, répulsif, stick applicable), avoir des vêtements adaptés… Voici un petit guide de 6 différentes piqûres d’insectes.

1. Piqûre de moustique

Elle ressemble à une bulle sous la peau, de couleur rouge. Elle entraîne des démangeaisons ciblées. Sans fièvre, douleurs articulaires, ganglions enflés ou mal de crâne, il n’est pas nécessaire d’appliquer une crème apaisante. Autrement, il faut consulter un médecin à cause du risque d’infection.

Source photo: Johan / Flickr

Voir plus à la page suivante.

2. Piqûre de puce

Les symptômes surviennent des heures après la piqûre : éruptions cutanées, démangeaisons, gonflement de peau… En appuyant dessus, les éruptions deviennent blanchâtres et se dilatent.

Source photo: andrechinn / Flickr

Voir plus à la page suivante.

3. Piqûre d’abeille

Elle provoque une douleur forte et aiguë immédiatement, avec une rougeur localisée, un œdème et un gonflement. Les démangeaisons apparaissent après. On remarque la présence du dard, un point noir avec une poche blanche. Il faut obligatoirement l’enlever dans les 20 secondes suivantes à l’aide d’une pince et ne pas presser la peau. Il existe des crèmes stéroïdes pour réduire les rougeurs. Après 24 heures, si la douleur persiste et s’accompagne de vomissements, problème de respiration ou autre, contactez les urgences.

Source photo: SuperManu / Wikimedia

Voir plus à la page suivante.

4. Piqûre de tique

Elle ne présente aucun gêne immédiat. Mais il faut la soigner pour éviter les nombreuses maladies dont cet insecte est porteur. Une tique est infectée lorsqu’elle suce le sang d’un animal infecté. Il faudra ensuite vérifier les orteils dans les dix jours suivants. Si des anneaux rouges séparés par un anneau clair apparaissent, c’est le signe de la maladie de Lyme. Il faut immédiatement consulter un médecin pour avoir un traitement adapté.

Source photo: OpenStaxCNX / Wikimedia

Voir plus à la page suivante.

5. Piqûre de fourmi

Certaines formis ont du venin causant de la douleur. La piqûre proboque une éruption blanchâtre et douloureuse. Si elle persiste, il faudra une crème à la cortisone.

Source photo: Ed Uthman / Flickr

Voir plus à la page suivante.

6. Piqûre de punaise de lit

Sa piqûre ne provoque pas de transmission de maladie, juste de légères démangeaisons. Toutefois, des réactions allergiques ne sont pas loin. En cas de démangeaisons ou si la zone piquée s’est étendue, il faut voir un médecin. On peut donc facilement reconnaître une piqûre de punaise de lit à cause de l’inconfort procuré. Sachez que de tels insectes sont plutôt actifs la nuit.

Source photo: Richard Thomas / Flickr