Accueil Animaux Top 10 des chats les plus rares de la planète.

Top 10 des chats les plus rares de la planète.

67 Shares

Vous connaissez certainement le Savannah, le chat descendant d’un serval, ou encore le Munchkin, surnommé le « chat saucisse ». Mais avez-vous entendu parler du Cymric ou du LaPerm ? Découvrez notre Top 10 des races de chat rares.

1. Le Selkirk Rex

La particularité du Selkirk Rex est certainement sa robe frisée. Cette race diffère des autres races Devon Rex et Cornish Rex. C’est un chat rond, massif et musclé. Ainsi, il possède une fourrure dense, bouclée et pelucheuse. On le surnomme d’ailleurs affectueusement le « chat mouton ». Ses vibrisses (ou moustaches) sont également bouclées.

Prochaine race à la page suivante

2. L’Oriental Shorthair

Originaire de Thaïlande, l’Oriental Shorthair s’apparente au Siamois. Son corps est longiligne et musclé. Son poil est très fin et ses oreilles sont grandes et larges, placées dans la continuité du triangle de la tête. Au niveau du caractère, c’est un chat vif et affectueux. En effet, l’Oriental Shorthair est souvent comparé à un lévrier.

Prochaine race à la page suivante

3. Le Munchkin

Cette race est devenue très populaire à cause de son physique insolite. Il existe deux types de chat Munchkin, un à poil court et un à poil mi-long. En ce qui concerne la robe, toutes les couleurs sont admises dans toutes les nuances possibles.

Voici une petite anecdote concernant le nom de cette race : il vient du film Le Magicien d’Oz, l’héroïne Dorothée fait la rencontre d’un peuple d’hommes de petite taille appelé Munchkins.

Prochaine race à la page suivante

4. Le Donskoy

Le Donskoy est un chat originaire de Russie. Avec sa taille moyenne, son corps musclé et son allure fine et élégante il peut faire penser au Sphynx. Il existe trois types de Donskoy : les velours qui ont la peau recouverte d’un duvet très court, les brushs qui ont le poil court et bouclé et enfin les nus qui ont la peau glabre et élastique.

Prochaine race à la page suivante

5. Le Savannah

Le Savannah résulte du croisement d’un serval, un petit félin sauvage africain, et d’un chat de race Bengal. En 2002, la TICA reconnaît le Savannah en tant que race de chat domestique. Ce qui frappe en premier chez le Savannah est sa taille impressionnante. Rien que sa queue mesure les 3/4 de la longueur totale d’un chat domestique dit “classique”.

Il peut mesurer jusqu’à 40cm au garrot et peser jusqu’à 14 kilos. Sa robe est ponctuée de tâches noires. Sa tête paraît petite, surtout quand on compare sa taille à ses oreilles qui sont très larges.

Prochaine race à la page suivante

6. Le Sokoke

Auparavant appelé Khadzonzos (écorce), le Sokoké est une race de chat originaire du Kenya. Ce n’est qu’en 2003 que la TICA (The International Cat Association) a intégré le Sokoké comme une « nouvelle race ». Il est souvent comparé à un petit Ocelot de part sa robe marbrée et son poil fin. Le Sokoké conserve son côté sauvage à travers son caractère. C’est un chat très vif, très bon grimpeur et bon nageur.

Prochaine race à la page suivante

 

7. Le Snowshoe

Originaire des Etats-Unis, le Snowshoe a pour ancêtres le Siamois, l’American Shorthair bicolore et le Sacré de Birmanie. Le terme « snowshoe », qui signifie raquette en anglais, vient des pattes blanches. En France, la première portée est née en 2006. Cette race de chat rare allie le côté massif du sacré de Birmanie et l’élégance du siamois.

Prochaine race à la page suivante

8. Le Cymric

Le Cymric fait réellement partie des races de chat rares. En effet, il n’y en aurait aucun en France. Variété à poil long du Manx, il est originaire de l’île britannique de Man. Par dessus tout, sa plus grande particularité réside dans le fait qu’il est dépourvu de queue. Car cette dégénérescence serait due à leur reproduction consanguine.

Prochaine race à la page suivante

9. L’Ashera

C’est certainement la race de chat considérée comme la plus rare et la plus chère du monde. En effet, un Ashera coûte 20000 € mais son prix peut grimper jusqu’à 115000 €. L’Ashera est issu du croisement entre un Serval et un chat domestique. À cela s’ajoute une autre particularité : c’est un chat hypoallergénique. Finalement, ce superbe félin est très grand, il peut d’ailleurs peser jusqu’à 15 kilos !

Prochaine race à la page suivante

10. Le LaPerm

Le Laperm a le poil court ou mi-long et ondulé ou frisé. Ses yeux sont très expressifs, il a des oreilles assez larges et ses vibrisses sont également frisées. De plus, c’est un chat très affectueux, qui a besoin d’être câliné.

Crédit photo: fr.yummypets.com