Accueil Trucs et Astuces Voici 10 astuces pour dire adieu aux fourmis. Il est temps de...

Voici 10 astuces pour dire adieu aux fourmis. Il est temps de passer à l’action!

0 Shares

Les fourmis restent des insectes très utiles en milieu extérieur. Mais on ne souhaite en aucun cas les avoir en invités chez-soi. Pour venir à bout de ces envahisseurs, vous allez découvrir 10 astuces naturelles qui vous évitent d’avoir recours à des produits chimiques.

1. Le jus de citron

L’odeur acide du citron est capable de perturber les organes sensoriels hyper-sensibles des fourmis. Ces dernières communiquent entre elles par le biais de l’odorat. Ainsi, les fourmis se sentiront perdues et désorientées. Vous pouvez imbiber un chiffon de jus de citron. Ou simplement, mélangez du jus de citron à de l’eau dans un flacon. Puis, pulvérisez la solution directement sur ces insectes.

Source image : ffolas/shutterstock

2. La peau de concombre

Les fourmis détestent l’odeur de la peau de concombre, mais aussi la substance qui se trouve sous cette dernière et qui assure la protection du légume contre les nuisibles. Elle peut être toxique pour les fourmis et les fait fuir.

Source image : Julija Sapic/shutterstock

3. Les huiles essentielles – HE

Privilégiez les HE de laurier, arbre à thé et clou de girofle. Diluez-les avant de les appliquer directement au bol. Ou trempez des boules de coton dedans, avant de disposer ces dernières dans des endroits ciblés de la maison.

Source image : AmyLv/shutterstock

4. La cannelle

Vous avez le choix entre l’huile essentielle de cannelle ou l’épice. Si vous utilisez le second choix, versez 2 cuillerées à soupe de cannelle dans 1/2 L d’eau et rajoutez des clous de girofle. Mettez le tout dans un pulvérisateur et ciblez les endroits touchés par les fourmis. Autre possibilité : déposer des bâtons de cannelle au sol, près des fourmis. Attention toutefois aux enfants en bas âge et aux animaux.

Source image : Bukhta Ihor/shutterstock

5. Le bicarbonate de soude et le sucre en poudre

Mélangez à quantités égales du bicarbonate de soude et du sucre en poudre. Utilisez cette mixture pour attirer les fourmis. La soude leur est fatale. Cette méthode est à utiliser avec la plus grande précaution.

Source image : enciktepstudio/shutterstock

6. La farine de maïs

Elle fonctionne aussi bien que la précédente méthode. La farine de maïs permet d’interrompre le processus digestif des fourmis. Elles mourront de faim au bout de quelques jours. Cette méthode n’est pas inoffensive et doit être utilisée qu’en cas d’urgence.

Source image : Bon Appetit/shutterstock

7. Le vinaigre blanc

La forte odeur du vinaigre chasse efficacement les fourmis. Versez-en directement au sol, là où se trouvent les fourmis. Nettoyez souvent le sol avec de l’eau vinaigrée.

Source image : Pat_Hastings/shutterstock

8. Les plantes

L’eucalyptus, le basilic, la menthe poivrée ou le thym sont des plantes répulsives pour les fourmis. Veillez à les placer aux abords des maisons.

Source image : seekeaw rimthong/shutterstock

9. Le talc

Les propriétés asséchantes du talc permettent de déshydrater les insectes. Construisez une barrière naturelle avec du talc. Le même principe demeure avec la terre de diatomée.

Source image : MIA Studio/shutterstock

10. La craie

Les fourmis détestent la craie. Elles évitent de passer sur un sol sur lequel est tracé un trait de craie. Vous pouvez tracer plusieurs lignes sur les ouvertures, les sols et les murs.

Source image : Imgur/xuomo