Accueil Life Voici 12 secrets qui vous sont cachés quand vous prenez l’avion….

Voici 12 secrets qui vous sont cachés quand vous prenez l’avion….

16 Shares

Certains des détails qui se passent en plein vol, ont été révélés par des pilotes et des hôtesses de l’air. Vous allez être particulièrement choqué par certains. Mais ce qui est sûr, lorsqu’on regarde les publicités des compagnies aériennes, on est bien loin de se douter de ce côté non “glamour” et “tout confort” à bord des avions. Découvrez ces 12 secrets que l’on vous cache.

1. Ne buvez pas l’eau des robinets en cas de soif !

Source photo : Flickr

Les réservoirs d’eau des avions ont parfois plus de 60 ans et ne sont jamais nettoyés. On y trouve des dépôts de moisissure. Du coup, l’eau utilisée pour le café, le thé et autres boissons devrait-elle être bue?

2. Une légende urbaine à propos des portables à bord

Source photo :Flickr

Les appareils électroniques portables ne sont en réalité embêtants que pour les pilotes. Ils sont sans danger à bord. En effet, lorsqu’on prépare un atterrissage depuis le cockpit, ce n’est pas évident d’avoir à gérer l’interférence de tous les portables. Un pilote confie : “J’ai déjà loupé une ou deux autorisations d’atterrissage de cette manière“.

3. Des ronflements depuis le cockpit ?

Source photo : Flickr

Une source révèle : “La moitié de tous les pilotes dorment durant le vol. Quand ils se réveillent, un tiers d’entre eux voit leur copilote dormir aussi.“.

4. Ne pas emmener ses animaux de compagnie à bord

Source photo : Flickr

On insiste sur le traitement des animaux sur les vols. Malgré les tentatives de rendre leur confort meilleur à bord, des choses sont inévitables : bruit assourdissant sur la rampe d’accès notamment.

5. Amenez des lingettes sanitaires avec vous. Les avions grouillent de microbes !

Source photo : Flickr

Les oreillers et couvertures utilisés sont repliés et remis dans les sacs plastiques. Des hôtesses de l’air ont même vu des couches sales sur les plateaux de nourriture. Une employée révèle : ” je n’ai jamais vu quelqu’un nettoyer ou désinfecter ces plateaux“.

6. Votre valise n’est pas la seule chose dans la soute à bagages

Source photo : Flickr

Des personnes affirment que les vols domestiques contiennent des restes humains et des organes en soute. Un employé révèle : “J’ai travaillé quelque temps en tant que responsable des bagages. Je cherchais toujours les longues boîtes avec ‘Tête’ inscrit sur un bout.”

7. Pourquoi un accident est très peu probable?

Source photo :Flickr

Même si les deux moteurs tombent en panne, un avion est capable de rester en vol pendant encore un certain temps. Lorsqu’il est à 10 km d’altitude, un avion est capable de planer environ 70 km sans moteurs. Hélas, les accidents se produisent souvent pendant le décollage ou l’atterrissage.

8. Un avion commence à se secouer et s’agiter: c’est normal !

Source photo : Flickr

La majorité des avions ont des pièces cassées. Ils sont grands et complexes et les dysfonctionnements ne manquent donc pas. Heureusement qu’il n’y a que 2 ou 3 éléments à remplacer si jamais il y a une panne. Les pilotes sont alertés immédiatement. Il s’agit souvent de quelque chose de trivial : machine à café, lumière, etc. Heureusement, cela n’empêche pas de voler. Mais lorsqu’il y a un problème mécanique sérieux, on peut toujours atterrir.

9. Ne pas trop se mettre à l’aise, même si la lumière est rouge.

Source photo : Flickr

Vous pouvez ouvrir de l’extérieur des toilettes verrouillées. Le mécanisme se trouve souvent derrière le panneau non fumeur sur la porte. Simplement, levez le rabat et glissez le verrou.

10. S’accrocher lorsque l’avion titube et sautille pendant l’atterrissage

Source photo : Flickr

Le mauvais temps peut faire que l’avion atterrisse brutalement. Lorsque la piste est couverte d’eau, l’avion doit atterrir brutalement afin de casser le plan d’eau et éviter d’hydroplaner.

11. Vous allez être familier avec les cages de Faraday

Source photo : Flickr

Les avions sont frappés par la foudre assez régulièrement. Mais il n’y a pas de danger, car la charge électrique ne peut passer à l’intérieur d’un maillage métallique. En effet, la carlingue de l’avion joue un rôle de cage de Faraday.

12. Un vol n’est pas une simple promenade de santé

Source photo : Flickr

L’air respiré dans un avion est de l’air comprimé pris dans les moteurs. D’après une source : “Une grosse portion (25% à 50%) est réservé au poste de pilotage, le reste est pour les passagers. L’air quitte l’avion via un petit trou à l’arrière du fuselage.” Mais n’oubliez pas que l’air respiré peut être contaminé par l’huile des moteurs. Cela peut causer la fatigue, des nausées voire la mort. C’est le syndrome aérotoxique.