Accueil Life 7 trucs pour reconnaître une personne qui vous ment.

7 trucs pour reconnaître une personne qui vous ment.

144 Shares

Dans une vie, chacun ment au moins une fois. Et si personne n’aime les menteurs, on ne peut pas les éviter tout le temps. Afin de vous aider à repérer un menteur, voici des conseils précieux qui peuvent vous être utiles au quotidien.

1. Une observation attentive du comportement de votre interlocuteur

Une personne qui ment est généralement nerveuse et tendue. Elle a du mal à répondre aux questions et demande de les répéter afin de gagner du temps. Elle cherche ainsi à gagner du temps pour formuler ses réponses. Faites attention à son langage corporel, avec des signes qui ne trompent pas : pieds pointant vers l’extérieur, faux sourire, bras croisés… Attention à la manière dont la personne vous regarde.

Source photo : Antonio Guillem / Shutterstock.com

2. Une écoute attentive du discours

Un menteur vous fera un discours peu naturel, en utilisant des expressions toutes faites «pour te dire la vérité», etc. Il donne trop de détails, regarde trop longtemps vos yeux, fait des incohérences lorsqu’il raconte la même histoire à une autre personne en votre présence.

3. Il faut savoir décortiquer les mensonges

Pour prouver au menteur ses mensonges, vous devez avoir des preuves véritables (témoignages extérieurs, messages, enregistrements). Ainsi, vous pouvez lui dévoiler sa manière malhonnête d’agir.

Source photo : Prath / Shutterstock.com

4. Il faut savoir traiter la situation en privé

Pour éviter des problèmes futurs ou entraver à jamais vos relations avec le «menteur», évitez de réprimander en public. Agissez de façon progressive.

5. Il faut toujours écouter la personne

Vous devez écouter ce que le supposé menteur vous dira. Il est capable de vous expliquer son mensonge par un autre mensonge. Il a habituellement pour réaction de présenter des excuses. Dans le cas où la personne paraît sincère, il est probable qu’elle reproduise encore un comportement malhonnête.

Source photo : Andrew Rybalko / Shutterstock.com

6. Dire au menteur que vous ne lui faites plus confiance

Même si cela heurte les sentiments, il faut dire au menteur votre impression véritable. Ses mensonges sont capables de causer des dommages. Et il est donc difficile d’accorder à nouveau sa confiance à une personne. Le menteur doit savoir qu’il doit stopper ses mensonges s’il souhaite regagner la confiance des personnes qui l’entourent.

7. Accorder du temps à la personne pour qu’elle cesse ses mensonges

Si vous êtes face à une personne qui ment souvent, accordez-lui le temps pour qu’elle arrête. En effet, il ne doit pas lui être simple d’arrêter de raconter ses mensonges. Cela concerne bien évidemment les menteurs occasionnels, et non les cas pathologiques.

Source photo : pathdoc / Shutterstock.com