Accueil Trucs et Astuces Voici des erreurs communes avec la congélation et la décongélation. À faire...

Voici des erreurs communes avec la congélation et la décongélation. À faire et à Ne Pas Faire….

10 Shares

Le congélateur est inscrit dans nos mœurs. Il fut inventé par Clarence Birdseye avec 7 dollars seulement. Ce n’est qu’en 1929 qu’il vend son brevet pour 22 millions de dollars. Et c’est à partir de cet instant que le premier appareil fut lancé sur le marché. Pratique et fonctionnel, il nous aide à la conservation longue durée de toutes sortes d’aliments. Nous pouvons ainsi les consommer tout au long de l’année, sans perte. Toutefois, il convient de faire attention à cet indispensable afin d’en profiter le plus longtemps possible, tout en préservant sa santé.

1. En faire une faible utilisation

Le congélateur sert à beaucoup de choses : garder frais et croustillant des chips dans un paquet ouvert par exemple. On peut aussi y conserver des fruits et légumes crus finement coupés, des fruits secs, des œufs… Organisez-vous avec des bacs à glaçons.

Source photo : foodnetwork.ca

2. Une durée trop longue

Si les aliments congelés peuvent être gardés pendant une très longue période, sachez qu’ils ont néanmoins une date limite de consommation. L’action du congélateur ralentit leur périssabilité tout simplement. Au-delà d’une certaine période, leur goût et leur texture peuvent changer.

Évitez de garder plus de 5 mois du poisson et plus de 4 mois des saucisses.

Quant aux aliments cuisinés, mieux vaut les consommer dans les 3 mois après leur congélation.

Source photo : blog.osttirol.com

3. Des aliments trop chauds

À cause de la contamination bactérienne (surtout aux USA), on a tendance à congeler les plats cuisinés alors qu’ils sont encore très brûlants. Mais cela entraîne une hausse drastique de la consommation d’énergie. En effet, le congélateur travaille encore plus pour refroidir l’aliment en question. Il est donc conseillé de mettre les aliments encore chauds dans des récipients pour les faire refroidir plus vite.

Source photo : simplyrecipes.com

4. Températures trop basses

Évitez d’installer le congélateur dans une pièce où il fait trop frais car le compresseur de l’appareil risque d’être endommagé. Faites bien attention.

5. Un appareil trop plein

Afin d’éviter de consommer trop d’énergie, ne remplissez pas trop le congélateur. À chaque fois que vous êtes amené à ouvrir la porte, l’air chaude y entre et met du temps à se refroidir.

Source photo : LittleThings.com

6. Entretien trop rare

Si vous avez pour coutume de reporter la décongélation de l’appareil, c’est une grande erreur. En effet, l’air frais y entrant se condense et se congèle après sur les parties froides de l’appareil. La couche gelée est un isolant et entraîne une surconsommation électrique. N’hésitez pas à décongeler l’appareil au moins 1 fois par an.

Source photo : Squawkfox et momonamission.me

7. Un mauvais entretient des joints

Pour offrir une bonne isolation du congélateur, nettoyez régulièrement les joints avec de l’eau chaude vinaigrée ou mélangée à de l’acide citrique. Si les joints sont abîmés, utilisez de la glycérine ou de la Vaseline pour les réparer.

Source photo : LebleuCleaning Tips